La Cène, fresque par Léonard de Vinci
Le très célèbre artiste de la Renaissance, Léonard de Vinci, a réalisé La Cène, une fresque représentant le dernier repas de Jésus avec ses apôtres.
Fresques
Histoire de la Fresque La Chapelle Sixtine La Cène Piero della Francesca Les Amours des Dieux Sigirîya La Chapelle TornabuoniLa Cène (Le dernier repas) est une peinture murale de la fin du 15e siècle par Léonard de Vinci, exposée dans le réfectoire du couvent de Santa Maria della Grazie, à Milan.
Le tableau représente la scène du dernier repas de Jésus avec ses apôtres, telle que racontée dans l'Évangile de Jean, 13:21. Leonardo dépeint la consternation des 12 disciples au moment où Jésus leur annonce que l'un d'eux va le trahir.
La fresque
Les mesures de La Cène sont de 15 pieds par 29 pieds. Le thème en est un traditionnel de réfectoires, bien que la pièce pour laquelle elle est prévue n'en est pas un à l'heure où Léonard peint sa fresque.
Le bâtiment de l'église principale n'est achevé qu'en 1498, et rénové un peu plus tard. Le tableau est commandé par Sforza, l'un des mécènes les plus importants de de Vinci, qui souhaite en faire la pièce maîtresse du mausolée.
Les lunettes au-dessus du tableau principal, formées par le plafond à 3 voûtes du réfectoire, sont illustrées des blasons Sforza. Le mur qui fait face au réfectoire est recouvert par la fresque Crucifixion de Giovanni Donato Montorfano da, à laquelle Leonardo a ajouté les chiffres de la famille Sforza à la détrempe (ces chiffres se détériorent à la même allure que la Cène).
Leonardo a commencé à travailler sur La Cène en 1495 et a terminé en 1498. Le travail ne s'est pas fait à un rythme continu.
La date de début des travaux n'est pas certaine, puisque les archives du couvent de cette la période ont été détruites et qu'un document datant de 1497 indique que la peinture était presque terminée à cette date.
Une histoire raconte qu'un prieur du monastère s’est plaint à Léonard de Vinci à propos du retard. Il a écrit au chef du monastère, en expliquant qu'il avait eu du mal à trouver le vilain visage parfait pour Judas, et que s'il ne pouvait pas trouver un visage qui correspondait à ce qu'il avait à l'esprit, il utiliserait les traits du visage du prieur qui se plaignait.
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