Sigirîya et les fresques du Rocher du Lion
Au Sri Lanka se trouve la forteresse antique de roche, Sigirîya (le Rocher du Lion), une destination touristique populaire réputée pour ses fresques anciennes.
Fresques
Histoire de la Fresque La Chapelle Sixtine La Cène Piero della Francesca Les Amours des Dieux Sigirîya La Chapelle TornabuoniSigirîya (le Rocher du Lion) est une forteresse antique de roche dans le district central de Matale de la province du Centre, au Sri Lanka.
Autrefois, cette forteresse a servi de palais. Entourée par les vestiges d'un vaste réseau de jardins, de réservoirs et d’autres structures, c'est une destination touristique populaire, réputée pour ses fresques anciennes qui rappellent les grottes d'Ajanta en Inde. Il est l'un des 8 sites du patrimoine mondial du Sri Lanka.
Fresques de Sigiriya
John Still suggère en 1907 que « Le visage de la colline semble avoir été une gigantesque galerie de photos ... la plus grande photo du monde peut-être ».
Les peintures auraient couvert la plupart de la face Ouest de la roche, soit une superficie de 140 mètres de long et 40 mètres de haut. Après observation des graffitis, les experts croient qu'il y aurait eu 500 femmes dans ces tableaux. Cependant, beaucoup d'autres sont perdus à jamais, après avoir été détruits lorsque le Palais est redevenu un monastère, de sorte à ne pas perturber la méditation.
Les fresques, représentant des belles figures féminines dans des couleurs ou contours gracieux, pointent en direction du temple de Kandy, sacré pour les Cinghalais.
Bien que les fresques soient classées comme datant de la période Anuradhapura, le style de peinture est considéré comme unique, la ligne et le style de l'application des peintures différant grandement des peintures Anuradhapura. La forme des lignes améliore l'impression de volume des figures. La peinture a été appliquée en mouvements de balayage, en utilisant plus de pression sur un côté, ce qui donne l'effet d'une teinte plus profonde vers le bord.
D'autres peintures de la période Anuradhapura contiennent des approches similaires à la peinture, mais n’ont pas les lignes sommaires du style Sigiriya.
La véritable identité des dames dans ces tableaux n'a pas encore été confirmée. Il y a des idées différentes quant à leur identité. Certains croient que ce sont les épouses du roi tandis que certains pensent que ce sont des femmes qui participent à des observances religieuses. Ces images ont une étroite ressemblance avec certaines peintures vues dans les grottes d'Ajanta en Inde.
Photos de la fresque
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