Histoire de l'aérographie
L'aérographe, aussi appelé airbrush, est une invention provenant des États-Unis. Le premier pistolet à peinture est breveté en 1876.
Qu'est-ce qu'un aérographe ?
Un aérographe est un petit outil à commande pneumatique qui vaporise divers médias, dont l'encre et la teinture, mais généralement la peinture par processus de nébulisation. Les pistolets à peinture sont développés à partir de l'aérographe et sont toujours considérés comme un type d'aérographe.
L'un des premiers aérographes est breveté en 1876 par Francis Edgar Stanley de Newton, dans l’état du Massachusetts aux États-Unis. Stanley et son frère jumeau sont également connus pour l'invention d'un procédé de revêtement en continu de plaques photographiques (Stanley Dry Plate Company), et plus encore pour leur Stanley Steamer. Aucune image artistique ayant utilisé ce vaporisateur de peinture n’existe ou n’est encore connue.
Les premiers aérographes
Le premier instrument à être nommé airbrush est développé par Abner Peeler pour la peinture à l'aquarelle et d'autres fins artistiques. Il utilise un compresseur à commande manuelle. C'est un outil assez brut, fabriqué à partir de pièces de rechange dans l'atelier d'un bijoutier, tels que des tournevis et d'anciens chalumeaux.
Il faut 4 années de développement avant qu’un appareil vraiment pratique soit élaboré.
Celui-ci est commercialisé par Liberty Walkup, qui a également enseigné la technique de l'aérographie au maître impressionniste américain Wilson Irvine à la Air Brush School (Rockford, Illinois).
Le premier aérographe de type « atomisateur » est inventé par Charles Burdick en 1893 et présenté par la compagnie de matériaux d'art Thayer et Chandler à l'Exposition universelle colombienne de Chicago. Burdick fonde la Fountain Brush Company aux États-Unis et lance sur le marché la première série d'aérographes. Le dispositif mis en vente est essentiellement le même que l’aérographe moderne ressemblant à un stylo. Son fonctionnement, toutefois, diverge un peu de celui du dispositif de Peeler. Aerograph, la compagnie originale de Burdick, fabrique et vend encore des aérographes en Angleterre.
En 2000, Thayer and Chandler est acquise par Badger Air Brush Co. Badger Air-Brush perpétue la tradition Thayer et Chandler de fabrication de fusils aérographe de qualité, d'outils et de compresseurs.
Utilisation de l'aérographe en photographie
L'utilisation de l'aérographie est très répandue dans la manipulation photographique, mais aussi dans la réalisation d'images commerciales et dans l'illustration de livres.
Depuis les débuts de l'aérographie, les artistes et les illustrateurs commerciaux réalisent que les pistolets d'aérographie leur permettent de créer des images très fournies et au réalisme percutant. Les artistes utilisent souvent l'aérographe en combinaison avec des pochoirs découpés ou des éléments détourés à main levée pour bloquer de manière contrôlée l'écoulement de la peinture sur le support. La publicité utilise maintenant des images à l'aérographe, tout comme les industries de l'édition, autant pour les couvertures de livres qu'en bande dessinée.
Utiliser pour retoucher des photos
Avant l'avènement du numérique, l’aérographe a longtemps été utilisé pour modifier des photos. Entre des mains expertes, le pistolet rend le trafic de l'image pratiquement imperceptible.
Par exemple, en ex-URSS, durant la déstalinisation, de nombreuses photographies de fonctionnaires ont été modifiées à l'aérographe, masquant souvent des personnes en entier.
Le terme aérographie en anglais se traduit par « airbrush » et on parle souvent d’une « airbrushed photo » pour décrire des photos glamour dans lesquelles les imperfections d'un modèle ont été retirées, ou dans lesquelles leurs attributs ont été améliorés. Le terme a souvent été appliqué de manière péjorative pour décrire les images de perfection féminine irréalistes, particulièrement en référence aux photos de magazines pour adultes.
L'avènement de la technologie d'imagerie numérique a rendu les modifications à l'aérographe pratiquement obsolètes. On préfère maintenant aux pistolets des programmes éditeurs d'image, comme Photoshop, qui sont capables d'un travail de retouche encore plus subtil. Dans l’industrie de la retouche, la technique de l'aérographe est désormais considérée comme une pratique de bas de gamme, de qualité nettement inférieure aux modifications numériques qui servent aujourd'hui dans les hautes sphères de l'industrie de la mode.
Le maquillage à l'aérographe
L'utilisation de l'aérographie pour appliquer du maquillage est populaire au cinéma. L'aérographe vaporise le maquillage sur la peau, alors que la technique traditionnelle privilégie l'application au pinceau.
Le maquillage à l'aérographe est un maquillage vaporisé sur la peau à l'aide d'un pistolet aérographe, plutôt qu'avec une éponge, une brosse ou les doigts, comme le veut l'usage traditionnel. Ce type de maquillage est populaire au cinéma, au théâtre et dans le monde des cosmétiques : des dispositifs conçus pour l'usage cosmétique personnel à la maison sont disponibles.
Les systèmes d’aérographie conçus à ces fins sont généralement plus petits et fonctionnent à une pression plus faible que les systèmes utilisés dans les applications industrielles. La technique a d'abord été utilisée en 1925 sur les acteurs du film Ben Hur où les maquilleurs utilisent un pistolet aérographe pour appliquer le maquillage à une grande distribution. Le maquillage par aérographe a depuis gagné en popularité dans l'industrie du divertissement.
Popularité du maquillage à l'aérographe
Le maquillage à l'aérographe devient populaire avec l'avènement de l'art vidéo et la télévision haute définition (HD). La poudre traditionnelle ou le maquillage à base liquide faisant ressortir les pores et les rides à l'écran, on leur préfère le maquillage vaporisé, qui connecte la peau avec des millions de gouttelettes de formule. L'effet obtenu par vaporisation est naturel et simple si appliqué correctement, beaucoup moins lourd que le maquillage traditionnel.
Le maquillage à l’aérographe tient également plus longtemps que le fond de teint liquide ou en poudre, avec une application qui tient jusqu’à 24 heures.
L'aérosol peut être utilisé pour couvrir un chaume chez les hommes. Le maquillage à l’aérographe est également utilisé pour l’ombre à paupières, le fard à joues, le dessin des sourcils et des lèvres. Il peut être appliqué en couches, ombragé, mis en évidence, ou bien profilé. En termes d'hygiène, l'aérosol est supérieur, du fait que l'artiste n’a jamais de contact direct avec la peau. Il est également plus rapide, si réalisé par un artiste professionnel.
Des effets fantaisistes ou des effets spéciaux peuvent être appliqués au pochoir ou créés à main levée.
Comment fonctionne un aérographe ?
La première caractéristique est l'action effectuée par l'artiste pour déclencher l'écoulement de la peinture. La seconde est le mécanisme pour alimenter la peinture dans l'aérographe et la troisième est le point à partir duquel la peinture et l'air se mélangent.
L'aérographe fonctionne en faisant passer un courant d'air comprimé rapide à travers un tube venturi, ce qui crée une réduction locale de la pression d'air. Cela permet à la peinture d'être tirée à partir d'un réservoir relié à la pression atmosphérique normale. La vitesse élevée du courant d'air atomise la peinture en gouttelettes très fines.
L'artiste contrôle la quantité de peinture vaporisée en utilisant un levier de déclenchement muni d'une aiguille très fine qui active l'ouverture au degré désiré. Cette ouverture contrôle le dosage de peinture à envoyer sur le support. Un degré d'atomisation très fin permet à l'artiste de créer un effet de mélange très lisse.
Certains aérographes utilisent des pressions aussi faibles que 20 PSI (1,38 bar), tandis que d'autres utilisent des pressions dans la région des 30-35 PSI (2 à 2,4 bars). Les plus puissants pistolets à peinture tels que ceux utilisés pour la peinture automobile nécessitent une force d'au moins 100 PSI (6,8 bars), car la peinture qu'ils vaporisent est plus épaisse et moins diluée. Ils fournissent un revêtement plus lourd et plus rapide, sur une large zone.
Même avec l'aide de petits aérographes utilisant de la peinture acrylique, l'artiste doit faire attention à ne pas respirer la peinture vaporisée qui flotte dans l'air pendant et quelques minutes après l'utilisation. Elle peut s'incruster profondément dans les poumons. Avec des pistolets commerciaux pour automobiles, il est essentiel que le peintre ait une source d'air pur à proximité : la peinture automobile est beaucoup plus nocive pour les poumons que l'acrylique.
Wilson Irvine
Le peintre américain Wilson Henry Irivine est l'un des pionniers de l'aérographe et un artiste clé de l’impressionnisme américain du début du 20e siècle.
Wilson Henry Irvine naît le 28 février 1869, près de Byron, en Illinois. Il est un descendant de premiers colons et agriculteurs de l'état. Il est diplômé de la Rockford Central High School. Il travaille à la Chicago Portrait Company. Il étudie à l'Art Institute de Chicago.
Qui est Wilson Irvine?
Wilson Henry Irvine est un peintre paysagiste impressionniste américain. Irvine est surtout connu pour sa maîtrise de la lumière et de la texture. Une exposition de son oeuvre en 1998 est nommée « Wilson Henry Irvine et la poésie de la lumière ». Pour saisir les effets subtils de la lumière, Irvine créé souvent en plein air - portant la casquette et la barbiche qui ont fait sa marque, avec son chevalet et ses peintures mis en place sur le terrain.
Thèmes favoris de l'artiste
Parfois, l’obsession d’Irvine avec la lumière l'amène à peindre des sujets plutôt banals, des paysages ne représentant guère plus que quelques arbres, une route ou une clôture. Mais un certain nombre de chefs-d'œuvre d’Irvine représentent des scènes composées plus complexes, dont des maisons, des bateaux, des ponts et même une poignée de portraits, dont au moins un autoportrait et un portrait nu.
« Dès le début, l'intérêt d’Irvine pour les sujets picturaux est égalé par une attention parallèle sur la technologie artistique. »
Artiste pionnier de l'aérographe
Alors qu'il est encore dans la vingtaine, Irvine est un pionnier de l'aérographe comme moyen d'expression artistique. Il utilise principalement un outil qui vient d'être développé et commercialisé par Liberty Walkup, le voisin, également mentor et professeur d’Irvine.
Après avoir maîtrisé l'aérographe, en 1888, Irvine déménage à Chicago pour y faire sa réputation. Le « travail de jour » d’Irvine au cours de cette période est celui d’illustrateur/graphiste, employant souvent l'aérographe encore nouveau à l’époque. Mais en même temps, Irvine construit une carrière en tant que peintre sérieux. Il gravit les échelons de la société d’art de Chicago. Il mène le « Palette and Chisel Club » et le « Cliff Dwellers Club » avec le sculpteur Loredo Taft.
Popularité de l'artiste
Au cours de ces années, Irvine gravite à l'école du soir du célèbre Art Institute of Chicago où il étudie pendant plus de sept ans. L'Art Institute demeurera par ailleurs l'un de ses fidèles mécènes. Au tournant du siècle, l'Institut expose souvent l’oeuvre d’Irvine et lui accorde une exposition solo prestigieuse au cours de la saison de Noël de 1916-1917. À ce jour, l'Art Institute conserve toujours un certain nombre de peintures d’Irvine Wilson dans sa collection permanente.
Alors qu’il développe sa carrière à Chicago, Irvine se rend souvent dans l'Est des États-Unis, créant des peintures au Massachusetts, au Connecticut, et ailleurs en Nouvelle-Angleterre. Dès 1906, il expose des scènes de Nouvelle-Angleterre à l'Art Institute. Il prend également des vacances ailleurs dans l’Est des États-Unis, y compris en Virginie et en Nouvelle-Orléans.
Mais ce n'est pas avant ses 45 ans qu’Irvine déménage avec sa famille à Old Lyme, au Connecticut, pour intégrer le célèbre cercle de Florence Griswold, connu comme l’« American Barbizon », plaque tournante de l'impressionnisme américain. C'est surtout en tant que peintre d’Old Lyme que le public contemporain connaît Irvine.
Donnant suite à ses premières expériences avec l'aérographie, dans ses dernières années, Irvine continue à essayer de nouvelles techniques artistiques. Son travail inclura plus tard des impressions aqua et de la peinture prismatique. Son oeuvre Prismatic Winter Landscape apparait sur la couverture du 31 janvier 1931 du Literary Digest.
À la fin de sa carrière, Irvine obtient régulièrement des expositions personnelles.
Wilson Irvine décède d'une hémorragie cérébrale le 21 août 1936, laissant derrière lui une œuvre magistrale. Ces dernières années, Irvine a été redécouvert et reconnu comme une figure clé de l’impressionnisme américain du début du 20e siècle.
Frederick William Lawrence
Frederick William Lawrence débute comme peintre automobile avant de se lancer dans la peinture artistique. On le connaît comme le père de la peinture réaliste à l'aérographe.
Frederick William Lawrence est un peintre aérographe d'Amérique du nord, et on le connaît comme l'un des pères de la peinture réaliste à l'aérographe. Ancien officier de la Gendarmerie royale du Canada, il sert dans l'armée canadienne durant la Première Guerre mondiale, où il est grièvement blessé. Après des mois d'hospitalisation et de rétablissement à son domicile au Canada, il déménage au Michigan où il travaille pour Pontiac, une compagnie automobile. Il y apprend à appliquer un fini sur les voitures et à faire fonctionner un pistolet vaporisateur Duco.
Début comme peintre automobile
Vers 1930, il déménage à Oklahoma City (Oklahoma, États-Unis), où il travaille en tant que carrossier et fait ses premières expériences artistiques, s'amusant avec la peinture au pistolet pendant ses pauses.
Alors qu’il perfectionne ses compétences, il est présenté dans diverses revues scientifiques.
Lawrence commence à offrir des performances dans les salons automobiles, vaporisant à la peinture des portraits et des paysages réalistes en moins d'une heure. Cependant, lorsque plusieurs artistes aérographes commencent à copier ses techniques, l’aspect de nouveauté de son travail s'estompe et, aux alentours de la Seconde Guerre mondiale, Lawrence n’est plus qu’un artiste aérographe commercial parmi des milliers d’autres.
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