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Tristan Tzara, fondateur du Dadaïsme

En tant que fondateur et fervent participant de Dada, Tristan Tzara est l’un des artistes ayant le plus influencé le développement de l’art au 20e siècle.

Tristan Tzara
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Le poète, essayiste et artiste de performance français a largement participé non seulement à la création, mais à l’internationalisation de Dada, et également à son inscription dans l’Histoire de l’art.

Un penchant nihiliste

Tristan Tzara est plus souvent qu’autre chose associé au penchant nihiliste de Dada, parce qu’il prône dans ses manifestes la destruction la plus complète des balises du monde, afin de rebâtir par-dessus, au moyen de l’art et de la philosophie dadaïste.

Sa condition d’exilé — Tristan Tzara signifiant littéralement, en roumain, sa langue maternelle, Triste au pays — et un intérêt marqué pour le symbolisme habitent ses premiers poèmes, qu’il publie dans une revue d’art nommée Simbolul, dirigée avec Ion Vinea (poète) et Marcel Janco.

Fondation du mouvement Dada

En 1915, Tzara arrive à Zurich pour y étudier la philosophie. C’est à cette occasion qu’il renoue avec Marcel Janco et qu’il rencontre Hugo Ball, avec qui il fonde le mouvement Dada, au Cabaret Voltaire.

Dada est né à un certain point, vers 1916, quand une publication du même nom à été vue pour la première fois.

L'histoire de la création du mouvement dadaïste fait l'objet d'un désaccord entre Tzara et ses amis écrivains. Cernat estime que la première performance dadaïste a eu lieu en février, lorsque Tzara, âgé de dix-neuf ans, est entré au Cabaret Voltaire portant un monocle et chantant des mélodies sentimentales devant les spectateurs scandalisés, quittant la scène pour laisser l'espace aux acteurs masqués sur des échasses, et retournant sur scène dans un costume de clown.

Le même type de spectacle a eu lieu à la Züntfhaus zur Waag, au début de l'été 1916, après que le Cabaret Voltaire fut contraint de fermer. Selon l'historien Bernard Gendron, le Cabaret Voltaire était Dada. D'autres pensent que Dada avait débuté dans des événements antérieurs, notamment lors d’expériences d'Alfred Jarry, André Gide, Christian Morgenstern, Jean-Pierre Brisset, Guillaume Apollinaire, Jacques Vache, Marcel Duchamp ou Francis Picabia.

Dans un manifeste, Ball a écrit : « [Le livret] est destiné à présenter au public les activités et les intérêts du Cabaret Voltaire qui a pour seul but d'attirer l'attention, à travers les barrières de la guerre et le nationalisme, des quelques esprits indépendants qui vivent d'autres idéaux.

Au cours de l’année 1916, il participe très activement à la promotion de Dada et prend part à nombre de représentations spontanées, présentant ses poésies devant public.

En 1918, il prononce le tout premier manifeste Dada — qui mène à une internationalisation du mouvement. Il est également l’éditeur en chef de la revue Dada, qui promeut les idées, évolutions, et artistes participant au mouvement.

Il prône dans ses manifestes la destruction la plus complète des balises du monde.

Promotion de Dada

Avant la fin de la guerre, Tzara assumait la position de principal promoteur et gestionnaire de Dada, aidant le groupe suisse à établir des succursales dans d'autres pays européens.

Cette période fut également celle du premier conflit au sein du groupe : en évoquant des différences inconciliables avec Tzara, Ball quitta le groupe.

Tristan Tzara fut reconnu pour avoir inspiré de nombreux jeunes auteurs modernistes de l'extérieur de la Suisse à s'affilier avec le groupe, en particulier Louis Aragon, André Breton, Paul Eluard, Georges Ribemont-Dessaignes et Philippe Soupault. Richter, qui est également entré en contact avec Dada, note que ces intellectuels ont souvent eu une attitude lasse et lointaine à l'égard de ce nouveau mouvement, avant d'être approché par Tzara.

En juin 1916, ce dernier entreprit l'édition et la gestion de la revue Dada en tant que successeur de l'éphémère revue du Cabaret Voltaire.

Le point culminant de Dada

Au début des années 1920, Tzara rencontre, à Paris, André Breton, avec qui il se lie rapidement d’amitié.

Bien que Breton présente au départ un grand intérêt pour le dadaïsme, il s’en lasse rapidement, et une scission se créé entre Tzara et lui, qui mène à la publication du Cœur à barbe, en 1923. Ce manifeste, doublé d’une pièce de théâtre nommée Le Cœur à gaz, s’oppose ouvertement à la tendance que font prendre Breton et Francis Picabia (peintre, poète et typographe surréaliste) au dadaïsme.

Breton fera par ailleurs tourner la toute première représentation du Cœur à gaz au théâtre en émeute. Le Cœur à gaz est considéré par plusieurs critiques d’art à la fois comme le point culminant de Dada, mais aussi comme l’événement ayant signé son arrêt de mort.

Passé ce point, il n’y a plus vraiment d’intérêt pour Dada, que ce soit au sein du public ou même des artistes qui présentent maintenant d’autres convictions.

Fin de sa carrière

À la fin de sa carrière, l’art de Tzara prend des tangentes plus anti-fascistes, presque communistes, s’inscrivant, comme le reste de son œuvre, dans la pensée politique de son temps.

Les influences de Tzara s’étendent dans la plupart des domaines de l’art contemporain du 20e siècle, du cubisme à la génération Beat, passant par le futurisme, et plusieurs courants de la musique rock.

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