Qu'est-ce que l'art contemporain ?
La définition du mot art contemporain pour les musées d'art contemporain est celle de l'art produit depuis la Seconde Guerre mondiale.
Art contemporain
Qu'est-ce que l'art contemporain ? Donald Judd Francis Bacon H.R. Giger Jasper Johns Jean-Michel Basquiat Keith Haring Ray Johnson Above Musées d'art Contemporain Vente aux enchèresL'art contemporain consiste soit en l'art créé à ce point présent dans le temps, ou bien en l'art créé depuis la Seconde Guerre mondiale. La définition même du mot contemporain serait en accord avec la première notion, mais les musées d'art contemporain définissent communément leurs collections comme étant constitués de l'art produit depuis la Seconde Guerre mondiale.
La peinture contemporaine
Depuis la moitié du 20e siècle, la peinture contemporaine a connu plusieurs grandes tendances, dont la majorité découle de l’expressionnisme abstrait.
Qu’ils se revendiquent de ce mouvement ou bien qu’ils s’y opposent, les mouvements de peinture contemporaine, nombreux, éclectiques et variés, y puisent leurs racines.
Débute durant les années 1940
On situe les débuts de la peinture contemporaine avec l’expressionnisme abstrait, mouvement artistique américain des années 1940.
Au coeur de la Deuxième Guerre mondiale, de jeunes artistes, dont Jackson Pollock (1912-1956), Franz Klein (1910-1962), Mark Rothko (1903-1970) et Willem de Kooning (1904-1997) s’opposent au cubisme et au surréalisme européen. Ils leur préfèrent d’un côté l’Action painting, qui consiste à projeter avec de grands mouvements de la peinture sur une toile, et de l’autre côté le Color Field painting, soit la peinture en aplat de larges pans de couleurs.
L’expressionnisme abstrait, premier mouvement contemporain
Les influences de l’expressionnisme abstrait se font ressentir internationalement.
En Angleterre et en France, elles donnent naissance à l’abstraction lyrique, qui offre à l’art contemporain Georges Mathieu (1921-), Sam Francis (1923-1994) et Pierres Soulages (1919-) ; à Amsterdam, à Bruxelles et à Copenhague, en réaction à l’Abstraction lyrique, émerge l’école COBRA, qui rassemble les artistes Jorn, Alechinsky et Appel.
Pour en savoir plus sur ce mouvement artistique, je vous invite à lire ce dossier totalement consacrer à l’expressionnisme abstrait.
Autres mouvements artistiques en peinture contemporaine
Il faut plus d’une décennie pour se sortir de l’expressionnisme abstrait.
En 1955, les rues de New York voient fleurir le néo-dadaïsme, et avec lui, Jasper Johns et Robert Rauschenberg.
Les années 1960 et 1970 voient l’émergence du Pop Art et du minimalisme, des mouvements inspirés du néo-dadaïsme, qui connaissent une forte popularité jusque dans les années 1990.
Les artistes de rue, dont l’oeuvre a une certaine saveur politique, comme Banksy, font fureur.
Parallèlement à ces tendances artistiques qui découlent de l’expressionnisme abstrait, plusieurs autres mouvements contemporains naissent entre 1950 et l’époque actuelle.
C’est le cas du photoréalisme et du graffiti, qui sont encore très en vogue, à l’aube du 21e siècle, ou bien encore du néo-expressionnisme, qui se revendique de la culture punk et du streetpainting.
Certains mouvements, comme l’École de San Francisco, qui s’opposait radicalement à la suprématie de l’expressionnisme abstrait, n’ont pas survécu.
La peinture contemporaine aujourd'hui
Aujourd’hui, les mouvements, écoles et tendances dans l’univers de la peinture sont infinis, et la sélection est très éclectique.
Les artistes de rue, dont l’oeuvre a une certaine saveur politique, comme Banksy, font fureur. Les avancées technologiques ne sont pas non plus à négliger : bien qu’elles transforment la notion même de peinture, elles ouvrent des voies inespérées aux artistes et un monde entier de possibilités nouvelles.
Les institutions d'art contemporain
L'art contemporain est exposé par des galeries d'art contemporain commerciales, des collectionneurs privés, des ventes aux enchères d'art, des entreprises, des organismes artistiques financés par l'État, des musées d'art contemporain ou par les artistes eux-mêmes dans des ateliers autogérés. Les artistes contemporains sont supportés financièrement par des subventions, des prix et récompenses ainsi que par la vente directe de leur travail.
Il existe des relations étroites entre certaines organisations d'art contemporain financées publiquement et le secteur commercial. Par exemple, en Grande-Bretagne, une poignée de concessionnaires représentent les artistes présentés dans les principaux musées d'art contemporain financés publiquement.
Les collectionneurs individuels exercent une influence considérable sur le milieu. Le plus connu d'entre eux, le philanthrope Charles Saatchi, a dominé le marché de l'art contemporain en Grande-Bretagne au cours des années 1980 et 1990 ; le sous-titre du livre « Young British Artists : La Décennie » utilise le nom du collectionneur privé pour définir une décennie entière.
Des sociétés tentent constamment de s'intégrer dans le monde de l'art contemporain : en exposant des œuvres d’art contemporain au sein de leurs locaux, en organisant et en parrainant des prix d'art contemporain et en constituant de vastes collections d'art corporatif.
Les institutions d'art ont été critiquées pour avoir réglementé ce qui est désigné comme de l'art contemporain. L’art brut, par exemple, est littéralement de l'art contemporain, en ce sens qu'il est produit à l'époque actuelle. Toutefois, il n'est pas considéré ainsi parce que les artistes sont autodidactes et travaillent supposément à l'extérieur d'un contexte artistique historique. Les activités d'artisanat, telles que la conception textile, sont également exclues de la sphère de l'art contemporain, en dépit de vastes auditoires pour les expositions. L'attention est attirée sur la manière dont les objets d'artisanat doivent souscrire à des valeurs particulières pour être admis. « Un objet en céramique qui est conçu comme un commentaire subversif sur la nature de la beauté a de plus grandes chances de correspondre à la définition de l'art contemporain qu’un objet qui est tout simplement beau. »
À tout moment, un lieu particulier ou un groupe d'artistes peuvent avoir une forte influence sur l'art contemporain produit au niveau mondial. Par exemple, les artistes à New York dans les années 1980, qui ont formé le Pop art.
La réception publique face à l'art contemporain
L'art contemporain peut parfois sembler en discordance avec un public qui ne sent pas que l'art et ses institutions partagent ses valeurs.
En Grande-Bretagne, dans les années 1990, l'art contemporain est devenu une partie de la culture populaire, avec des artistes devenant célèbres, mais cela n'a pas conduit à « l’utopie culturelle » espérée. Certains critiques, comme Julian Spalding, ont suggéré que le scepticisme, voire le rejet, est une réaction légitime et raisonnable face à plusieurs œuvres d'art contemporain.
Les préoccupations et concepts d'avant-garde
Une préoccupation commune depuis le début du 20e siècle est la question de ce qui constitue l'art.
Cette préoccupation peut être vue à travers la période « moderne », « postmoderne » et maintenant « conceptuelle ». Le concept d'avant-garde peut entrer en jeu dans la sélection d’art des galeries, des musées et des collectionneurs. L’art sérieux est extrêmement difficile à distinguer définitivement .
Qu’elles sont les mouvements artistiques de l’art contemporain ?
Né grâce au rejet de l'art moderne, l'art contemporain s'est rapidement répandu dans divers mouvements artistiques et différentes techniques de création.
L’art contemporain, art de la fin du 20e et du début du 21e siècle, est à la fois une conséquence et un rejet de l'art moderne, par des artistes qui désirent outrepasser les concepts et les techniques traditionnelles des arts plastiques pratiqués depuis la Renaissance.
Comme la force et la vigueur de l'expressionnisme abstrait diminuent, de nouveaux mouvements et styles artistiques surgissent dans les années 1960-70. Ils viennent contester le modernisme dans la peinture, la sculpture, et les autres médiums. Les styles improvisés tels que Dada ou le dadaïsme, comme les styles utilisés dans les années 1960 et par la suite par Robert Rauschenberg, sont de ceux-là.
Le Pop art
Le plus important des mouvements, souvent mal défini, à l'aube de l'art contemporain, est le « Pop art », mouvement apparu en Grande-Bretagne à la fin des années 1950 en réaction à la gravité de l'expressionnisme abstrait. Les artistes pop américains et britanniques utilisent un imaginaire social commun, trouvé dans les bandes dessinées, les boîtes de conserve et les bouteilles de Coca-Cola. Le Pop art est caractérisé par les images courantes placées dans de nouveaux contextes esthétiques, comme dans le travail de personnalités telles que Andy Warhol (1928-1987), artiste et cinéaste américain.
Andy Warhol est la figure de proue du mouvement Pop art et l'un des artistes contemporains les plus influents de la fin du 20e siècle. Roy Lichtenstein (1923-1997) est un peintre américain né à New York City et un maître du Pop art, qui trouve les sujets de ses peintures dans la bande dessinée.
Pour en savoir plus sur ce mouvement artistique, je vous invite à lire ce dossier totalement consacrer au Pop art.
L’op art
Issu de l'expressionnisme abstrait, un autre mouvement, « L’op art », comprend des peintures concernées par cinétique de surface. Associé au mouvement Pop art, Riley couvre de grandes toiles avec des bandes de verrouillage, des courbes ondulantes, des disques épars, ou des carrés et des triangles répétés.
Le minimalisme
L'un des mouvements d'art contemporain le plus durable a été le développement abstrait connu sous le nom de minimalisme, qui souligne la moindre variation perceptible de la technique de la peinture, de la sculpture, et d'autres médiums.
Pour plus d'information sur l’art minimal contemporain, je vous invite, suggère à consulter cet article dédié au minimalisme.
L'art contemporain marque le début d'une nouvelle ère dans l'art.
Prises ensemble, ces nombreuses approches de l'art représentent un rejet en bloc des principes du modernisme, son formalisme optique, sa gravité élevée, son utopisme, son détachement social, son invocation de l'inconscient, et son élitisme.
Dans leurs nombreuses manifestations, ces mouvements et ces styles se regroupent sous le terme générique de postmodernisme. En fait, en l'absence d’un principe uniforme d’organisation, l'idéologie est l'une des caractéristiques les plus importantes de l'art postmoderne.
Néanmoins, dans la très grande diversité de certaines tendances, les tendances et les mouvements sont discernables.
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P.-S. Savez-vous que au-delà de l’histoire de l’art, Guide Artistique c’est aussi des conseils sur le matériel d’artiste et un guide des meilleurs musées et galeries d’art à visiter !
Donc, si vous êtes du genre créatif, je vous invite à consulter nos guides complets sur les différents types pinceaux et de peinture que vous pouvez vous procurer en ligne. Si vous aimez plutôt admirer les oeuvres d’art, découvrez nos guides des plus beaux musées d’art à voir absolument lors de votre prochain voyage.