Salvador Dali, le génie surréaliste
Salvador Dali a surpassé les autres artistes de son temps grâce à ses peintures et sa personnalité qui était aussi surréaliste que son art. Voyez-le par vous même ici.
Surréalisme
Histoire et origine Salvador Dalí La persistance de la mémoire Le torero hallucinogène L'Âge d’or André Breton René Magritte Man Ray Joan Miro Hans Arp Francis Picabia Max Ernst Les Automatistes Oeuvres les plus chères Musées du surréalisme Musée Salvador Dali- Début de l'artiste
- Sujet et techniques
- La participation de Dali au mouvement surréaliste
- Fin du surréalisme
- Personnalité excentrique de Salvador Dali
- Son oeuvre
- La persistance de la mémoire
- Oeuvres de l'artiste Salvador Dali
- Les oeuvres symbolistes de Dali
- Autoportraits de Salvador Dali
- Popularité de l'artiste
- Les films de Salvador Dali
- Salvador Dali et Pablo Picasso
- Salvador Dalí et Man Ray, par Carl Van Vechten
- Son influence sur l'art contemporain
- Vie personnelle
- Les musées qui exposent les œuvres de Dali
Salvador Dali, de son vrai nom Salvador Domingo Felipe Jacinto Dali, était un peintre surréaliste espagnol. Dali, né le 11 mai 1904 dans la ville de Figueras, était un des plus importants peintres surréalistes du 20e siècle. Il est mort le 23 janvier 1989 à l’âge de 84 ans. Il est enterré au Musée-Théâtre Dali dans sa ville natale.
Lorsqu’il s’agit d’art, Dali est connu pour être un artiste exceptionnel avec une maîtrise peu commune. Il est réputé pour prendre de nombreux risques, ayant toujours cherché à prouver la richesse du monde quand on ose accepter une créativité sans limites. Après lui, une nouvelle génération d’expression de l’imaginaire est née, résultant d’une technique créative intense, mais rare.
C’était un dessinateur talentueux et connu pour les œuvres frappantes et bizarres de son travail surréaliste. Ses talents de peintre viennent de l’influence des maîtres de la Renaissance. Son répertoire artistique étendu comprenait également les films, la photographie et la sculpture. Dali a achevé la Persistance de la Mémoire, son œuvre la plus connue, en août 1931. Il a également effectué de nombreuses collaborations avec plusieurs autres artistes sur différents supports.
Début de l'artiste
Salvador Dali naît à Figueras, en Espagne, en 1904. Quelques mois avant sa naissance, son frère aîné portant le même nom est décédé.
Toujours obsédé par ce double disparu, Salvador décidera très jeune qu'il veut prouver au monde sa personnalité unique. Doté d'un caractère très fort et d'un penchant pour le monde imaginaire, Salvador se tourne naturellement très jeune vers la peinture.
Son enfance, ses débuts dans la peinture
Avant d’aller étudier dans une école à Madrid, les parents de Dali l’ont toujours encouragé à pratiquer son art. Même à un âge précoce, Salvador produisait déjà des dessins hautement sophistiqués.
Ses parents, favorables à son développement artistique, lui construisirent un studio d’art. Reconnaissant son immense talent, ils l’envoyèrent également à une école de dessin au l’Institut de Figueras et au Collège des Frères Maristes.
Première exposition de Dali
Il découvre la peinture lors d'une visite de sa famille chez le peintre impressionniste Pinchot, en 1916.
Sur ses conseils, Dali commence à suivre des cours de peinture à l'école municipale de gravure. Dali expose dès l'âge de 14 ans ses toiles dont l'influence impressionniste se fait sentir jusqu'en 1919.
Après son baccalauréat, Dali entreprend des études à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando. Il s'y fait remarquer pour son caractère excentrique et ses tableaux teintés de cubisme et de futurisme. Il se lie d'amitié avec le cinéaste Bunuel. Il est expulsé de l'Académie en 1926 pour son comportement et son refus de se faire évaluer par des professeurs qu'il juge médiocres.
Sujet et techniques
Dali était reconnu pour sa personnalité flamboyante et son indéniable virtuosité technique.
Ses tableaux dépeignent aussi sa fascination pour les arts classiques et ceux de la Renaissance, influences clairement visibles à travers sa technique hyperréaliste et le symbolisme religieux de son œuvre.
La participation de Dali au mouvement surréaliste
Sa première phase surréaliste débuta lorsqu’il vint à Paris et commença à rencontrer d’autres artistes tels que Miro et Magritte.
Les voyages à paris, le début du surréalisme
En 1927, Dali se rend pour la première fois dans la capitale française. Il y rencontre Picasso qu'il admire profondément.
Il se rend une deuxième fois à Paris à l'occasion du tournage du film Un chien andalou, de Bunuel, dont il est le co-scénariste, en 1929. Lors de ce voyage, Joan Miro introduira Salvador dans le groupe surréaliste. Dali y rencontrera sa future femme Gala et André Breton.
Dali s'intéresse alors aux techniques psychanalytiques de Freud et crée sa technique « paranoïaque-critique ». Il peint, lors de cette période, ses tableaux les plus magistraux, peuplés d'éléments oniriques et fantastiques, pleins de symbolisme, à l'image de ses Montres molles.
Bien que Dali fût exclu du mouvement surréaliste lorsque le chef fasciste Francisco Franco prit le pouvoir en Espagne, il continua à faire preuve de son amour et ses ambitions artistiques.
Avant cette date, la plupart de ses œuvres se concentraient sur un travail métaphysique, futuriste et cubiste.
Le mouvement surréaliste a fait ses débuts dans les années 1920.
Il fut fondé et mené par André Breton, qui a affirmé que le but principal du mouvement était la libre expression de l’esprit. Il considérait que cette nouvelle forme d’art comme un mouvement révolutionnaire et a insisté pour que les autres le voient ainsi.
De nombreux travaux de Dali tendaient vraiment vers le surréaliste. Les surréalistes s’exprimaient dans leurs œuvres en utilisant des techniques des mises en scène visuelles théâtrales, parfois combinées avec des textes. L’objectif était de créer une image choquant l’esprit qui fasse réfléchir les spectateurs. Les tableaux étaient souvent peints avec une précision photographique qui laissait une importante impression sur les observateurs.
Dali devint officiellement un membre du groupe Surréaliste de Montparnasse en 1929. C’est à cette période qu’il commença à réellement s’investir dans le mouvement.
Dans les années 1930, Dali devint l’un des meilleurs représentants du « mouvement surréaliste » à cause de son talent dans le domaine de l’art aussi bien que de sa réputation et sa notoriété. Il s’était senti relié à ce mouvement au moment où il rejoignit le groupe des surréalistes en 1929.
Fin du surréalisme
Il se fera ensuite exclure du mouvement surréaliste en 1934.
Après la guerre civile espagnole, Dali s'engage politiquement et déclare vouloir revenir à une peinture plus réaliste tout en gardant son originalité. Ses thèmes sont la guerre, la femme et le sexe.
Dali continuera de faire des apparitions publiques remarquées et, après dix ans de travail, il ouvre son propre musée en 1974. Ses dernières recherches le pousse à faire des peintures de style stéréoscopique en 1975.
Dali s'éteint à Barcelone en 1989.
Personnalité excentrique de Salvador Dali
Salvador Dali a marqué les esprits tant par son aspect physique et ses déclarations choquantes que par son travail. Grand artiste dont les tableaux frisaient le génie, il était un homme hors du commun, connu pour son goût du bizarre.
Une personnalité hors normes
L'originalité de Salvador Dali, quoique macabre, surgit dès sa naissance bien malgré lui. Né en 1904 à Figueras, en Espagne, Salvador Dali hérite son prénom de son frère aîné, décédé quelque temps avant sa naissance.
Son existence sera d'ailleurs toujours influencée par l'ombre de ce frère défunt dont Salvador pensera toujours lui avoir « volé » sa vie. Tout au long de son parcours, il tentera de s'imposer en tant que l'unique Salvador Dali.
Dès son enfance, Salvador est tourmenté par son caractère fort, mais teinté d'une grande timidité et de phobies qui le pousseront à s'enfermer dans son propre monde imaginaire et à manifester son don pour la peinture. Il peint son premier tableau à l'âge de sept ans.
Outre cela, Dali se qualifiait lui-même comme étant un pervers et s'adonnait, enfant, à des plaisirs jugés étranges par la majorité de la population.
Par exemple en ayant recours aux plaisirs solitaires à l'excès, en urinant dans son lit à dessein ou en pratiquant sans gêne l'exhibitionnisme afin de choquer les domestiques.
Un rebelle dans l'âme
Salvador Dali a toujours eu le goût de la provocation.
Déjà, lorsqu'il était étudiant à l'école des Beaux-Arts de Madrid, il refusait l'autorité de ses professeurs, les jugeant trop médiocres pour enseigner, et se fait très peu d'amis.
Passionné par la psychologie de Freud, Dali décide d'allier dans son art les pulsions qu'il ressent ainsi que son amour pour le monde des songes. Il comprend très vite que son travail sera plus vendu s'il possède sa propre originalité et il puisera allègrement dans son imagination foisonnante, pleine de symboles.
Dali tentera de rallier plusieurs mouvements artistiques avant d'adopter son propre style, ce qui fera de lui un artiste mondialement connu, impossible à classifier.
Il rejoindra pendant quelques années le mouvement surréaliste et épousera même Gala, ancienne compagne de Paul Eluard.
Il sera cependant rejeté du mouvement, jugé trop fantasque, voire atteint de troubles mentaux.
Esseulé, il continuera néanmoins ses recherches et établira une nouvelle méthode de travail dite « paranoïa-critique » où ses tableaux représentent des symboles oniriques, des fantasmes empilés sous forme de rébus picturaux avec une technique irréprochable.
Ses plus grandes œuvres découleront de cette méthode.
Des déclarations au parfum de scandale
Outre la peinture, il y a un autre domaine dans lequel Dali a su se faire remarquer et c'est dans la communication.
Ses remarques étonnent, choquent. On le trouve même carrément fou et mégalomane.
Dali a eu l'habitude, par exemple, de se qualifier lui-même de génie que seul Léonard de Vinci pouvait égaler.
On ne saura jamais si Dali jouait de son excentricité ou s'il pensait vraiment tout ce qu'il déclarait, mais cela faisait partie du mystère qui a entouré cette icône de l'art mondialement connue et reconnue.
Son oeuvre
Dali a réussi à produire plus de 1500 tableaux dans son existence.
En plus d’illustrer des livres, de mettre en scène des pièces de théâtre et de créer des costumes, il a aussi produit de nombreux dessins, sculptures et bien plus encore.
Les oeuvres les plus représentatifs de Dali
Les œuvres les plus connues de Dali comprennent :
- 1931 – La persistance de la mémoire
- 1935 – Le visage de Mae West pouvant être utilisé comme appartement
- 1954 – Corpus Hypercubus
La persistance de la mémoire
« La persistance de la mémoire » est peut-être le meilleur tableau de Dali. Cette peinture de 1931 montre des pendules qui fondent dans un cadre paysager.
Le temps est décrit comme une série de montres qui fondent dans ce tableau pittoresque et copié de nombreuses fois.
Dali avait tenté d’exprimer son indéfectible fascination pour le processus de décomposition par une infestation de fourmis grouillantes. Plutôt que de montrer une image littérale du temps, Dali semble utiliser les montres pour symboliser de manière spécifique sa propre mortalité, notamment à cause du fait que la chair décomposée qui apparaît au centre du tableau est en partie la reproduction de son propre profil.
Pour plus d'information sur ce tableau, je vous recommande de lire cette article complètement dédié à La persistance de la mémoire de Salvador Dali.
Oeuvres de l'artiste Salvador Dali
Découvrez les œuvres de l'artiste surréaliste Salvador Dali. Cette galerie contient exclusivement les peintures du célèbre peintre du mouvement surréaliste.
Salvador Dali - Gala contemplant la mer Méditerranée qui à vingt mètres devient le portrait d'Abraham Lincoln
Les oeuvres symbolistes de Dali
Le célèbre Salvador Dali, connu pour ses oeuvres étranges et rempli de symboles, fut parti du mouvement symboliste avant d'adhérer au surréalisme.
Chronologie des peintures de style symbolisme :
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Autoportraits de Salvador Dali
Popularité de l'artiste
Salvador Dali est sans conteste l’un des artistes les plus prolifiques, innovants et versatiles ayant vécu au 20e siècle.
On se souvient le plus souvent de lui à cause de son travail pictural, pendant toute sa carrière d’artiste, mais il créa également des sculptures et des gravures et intervint également dans la littérature, la mode et la publicité.
Il se rendit célèbre au cinéma en collaborant avec Alfred Hitchcock et Luis Buñuel.
Rencontre avec Luis Buñuel
En 1929, Salvador Dali a travaillé sur un film surréaliste avec le réalisateur Luis Buñuel. Le titre de leur film court est Un chien Andalou.
Les films de Salvador Dali
Salvador Dali n'était pas qu'un peintre surréaliste de génie. Il était également scénariste. Son travail sur l'imaginaire transparaît dans les œuvres cinématographiques auxquelles il a collaboré.
Un Chien Andalou
Ce court-métrage surréaliste muet est la première incursion de Dali en tant que co-scénariste. Ce film est le fruit de la collaboration entre Dali et son ami Bunuel. Il dure 16 minutes et a été réalisé en 1929.
Le film est une succession d'images, sans lien apparent, dans un appartement parisien. On y assiste à de violentes disputes entre un homme et une femme. Des objets et des personnages inattendus apparaissent et disparaissent et les changements de lieux sont soudains, comme les bonds dans le temps. L'atmosphère est volontairement onirique, surréaliste.
L'Âge d'or
Ce film, sorti en 1930, est également une collaboration entre Bunuel et Dali et est considéré comme un chef-d'oeuvre cinématographique surréaliste.
L'histoire relate les relations passionnées de deux amants que tout oppose. Le déroulement de l'histoire se fait en une succession d'épisodes teintés d'onirisme et d'humour noir. On peut y voir une intégration de collages. Le ton y est volontairement lyrique, pessimiste, anticonformiste et surtout anti-chrétien.
On peut également noter l'apparition de l'artiste surréaliste Max Ernst dans le film.
Destino
Destino est une idée née lors d'une rencontre entre deux personnages qui se vouaient une profonde admiration : Walt Disney et Salvador Dali.
Ce film d'animation devait à l'origine être basé sur une chanson d'Armando Dominguez dont les images auraient été très fortement inspirées de l'univers surréaliste de Dali.
Ce court-métrage devait à l'origine être inclus dans le film La boîte à musique. Un scénario écrit par Salvador Dali et des premiers essais du film furent entrepris en 1946 avant d'être finalement abandonnés.
Le projet de 7 minutes a ensuite été remis en route dans les studios Walt Disney pour être présenté lors de festivals en 2003.
Salvador Dali et Pablo Picasso
Dans l'histoire de la peinture du 20e siècle, Salvador Dali et Pablo Picasso sont deux artistes qui ont marqué et bouleversé fondamentalement l'art moderne. Très différents, ils ont néanmoins des points communs qui les rassemblent.
Une admiration réciproque
Les deux artistes espagnols se sont côtoyés à quelques reprises sans toutefois devenir des amis proches. Picasso voit le travail de Dali et ressent immédiatement le potentiel créatif du jeune homme.
Dali, grand admirateur de Picasso, rencontre son aîné de 23 ans lors de son premier voyage à Paris. Dali relatera d'ailleurs qu'il avait amené une de ses toiles à Picasso qui regarda l'œuvre sans dire un mot. Dali disait qu'une compréhension ne nécessitant aucune parole était née entre eux.
Des rivaux, mais toujours dans le respect
Les deux ont démontré que l'art pouvait bousculer le monde, mais de manière différente.
Picasso tentait de rester novateur dans la peinture et la sculpture tandis que Dali cultivait son excentricité dans la peinture. Tous deux de grands peintres dès l'enfance, ils évoluèrent vers des styles différents ; Dali révolutionna le surréalisme et Picasso inventa le cubisme.
Dali resta en contact avec Picasso jusqu'en 1970 par des cartes et des courriers.
À la lecture, on peut y ressentir la fascination que Picasso exerçait sur Dali, bien qu'ils n'avaient pas les mêmes opinions politiques. En effet, Dali soutenait la politique répréhensible de Franco, à l'inverse de Picasso.
Cette rivalité entre les deux artistes était surtout ressentie par Dali qui voulait sans cesse tenter de supplanter cet aîné que l'on considérait comme un génie.
L'excentrique Dali envoya même des critiques acerbes envers les dernières peintures de Picasso, disant même qu'il tuait l'art moderne. Ces déclarations ne brouillèrent néanmoins jamais définitivement les deux hommes qui se respectaient, bien qu'ayant des valeurs fondamentalement différentes.
Picasso sera d'ailleurs l'un des seuls artistes que Dali qualifiera de génie avec Vinci et Vermeer.
Salvador Dalí et Man Ray, par Carl Van Vechten
Le 16 juin 1934, à paris, Carl Van Vechten immortalise Salvador Dalí et Man Ray au moyen d’un appareil photo. Aujourd’hui, ce cliché, iconique d’une amitié entre deux surréalistes célèbres, est connu mondialement.
Photographie de Van Vechten
La photographie, en blanc et noir, a été prise à l’argentique et développée par Carl Van Vechten lui-même, comme la majorité de ses autres clichés.
Elle montre Dalí et Man Ray, l’un à côté de l’autre, la mine sérieuse et les yeux écarquillés. Ce regard a souvent été défini par l’expression : « wild eyes » (yeux fous).
À l’heure actuelle, cette photo est conservée aux archives de la Librairie du Congrès américain, dans la section Photographies et imprimés.
Man Ray et la photographie
En 1921, Man Ray s’installe dans le quartier de Montparnasse, à Paris, où il demeurera 20 ans. Au cours de ce séjour, il établit une solide réputation de photographe, et sa caméra immortalise nombre de grands noms de l’époque : Jean Cocteau, James Joyce, Antonin Artaud, Gertrude Stein…
Les portraits de Man Ray sont à l’avant-garde, moderne, sobre.
C’est également à ce moment que Man Ray se lie aux surréalistes : en 1925, il rencontre Picasso, Miró et Ernst à la Galerie Pierre de Paris, artistes avec lesquels il sera porté à travailler plus tard. Il noue une amitié particulièrement importante avec Salvador Dalí : à l’aube de la Deuxième Guerre mondiale, Dalí et sa femme, Gala, se retirent aux États-Unis en compagnie de Man Ray.
Carrière de Carl Van Vechten
Carl Van Vechten (1880-1964) est l’auteur de plus de 1400 photographies.
Entre 1932 et la fin de sa carrière, passent devant sa caméra des noms aussi illustres que F. Scott Fitzgerald, Frida Kahlo, Trum Capote, Gore Vidal, Carson McCullers, Billie Holliday, Marie-Laure de Noailles, Max Jacob, et, bien évidemment, Salvador Dalí et Man Ray.
Aucun lien n’est vraiment établi entre Van Vechten et les surréalistes ; on peut simplement imaginer qu’en visite à Paris, Van Vechten s’est proposé d’immortaliser les deux grands artistes, et qu’il a particulièrement su capturer l’essence de leur amitié.
Son influence sur l'art contemporain
Le travail de Dali est encore grandement admiré, à cause de la créativité intense dont il a fait preuve dans ses tableaux et ses sculptures.
Dali n’avait pas peur du changement ni d’aller vers les concepts différents dans lesquels il croyait. Il était souvent tourné en ridicule à cause de ses explorations visionnaires et provocantes. D’un autre côté, c’était également ce qui le plaçait à part.
Dali reçut beaucoup de critiques pendant sa vie, à cause de son train de vie extravagant et bizarre, ainsi que de ses scènes publiques visant à attirer l’attention.
Salvador Dali a également été cité comme source principale d’inspiration pour de nombreux artistes, dont Jeff Koons, Damien Hirst et de nombreux autres surréalistes.
La célèbre moustache de Dali et ses expressions maniaques en ont fait une icône pour tout ce qui est bizarre et surréaliste.
Vie personnelle
En août 1929, Salvador Dali fut présenté à celle qui allait plus tard devenir sa femme, Elena Ivanovna Diaknova, aussi connue sous le nom de Gala.
Le père de Dali était opposé à ce mariage car elle avait 10 ans de plus. Leur union fut naître des tensions entre Dali et son père et causa une séparation qui ne fut pas surmontée par la suite. Son père n’était pas seulement opposé à la relation entre Dali et Elena, mais également à son engagement envers les surréalistes et à ses croyances anticatholiques.
Dali reste l’un des plus grands artistes du 20e siècle en dépit de toutes les controverses. Nous nous rappellerons toujours de lui comme d’un artiste-maître et comme d’un surréaliste au plus profond de lui-même.
Les musées dans lesquels les œuvres de Dali peuvent être admirées de nos jours
Plusieurs œuvres de Dali se trouvent dans certains des plus célèbres musées du monde. Son huile sur toile la plus facilement reconnaissante, la Persistance de la Mémoire, peut être admirée au Musée d’Art Moderne de New York. Le tableau fut offert au musée en 1934.
Un autre des œuvres connues de Dali, Construction molle aux haricots bouillis (1936), peut être vu au Musée d’Art de Philadelphie aux États-Unis.
Un autre musée américain, le Musée Salvador Dali à St Petersburg, Floride, abrite la copie en huile sur toile de 1954 de la Persistance de la Mémoire. Ce tableau, appelé Désintégration de la persistance de la mémoire est tout aussi poignant que l’original.
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas visiter ces musées pour admirer quelques-uns des chefs-d’œuvre originaux de Dali, il existe des sites internet spécialisés qui se consacrent à rendre hommage au maître qu’était Salvador Dali. L’un d’entre eux est thedali.org, un site web proposant une vue chronologique des œuvres et de la vie de Dali.
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