André Breton, le père du surréalisme
André Breton, né le 19 février 1896, en Normandie, était un écrivain français, poète et théoricien du surréalisme. Il est surtout connu comme étant le principal fondateur du mouvement surréaliste.
Surréalisme
Histoire et origine Salvador Dalí La persistance de la mémoire Le torero hallucinogène L'Âge d’or André Breton René Magritte Man Ray Joan Miro Hans Arp Francis Picabia Max Ernst Les Automatistes Oeuvres les plus chères Musées du surréalisme Musée Salvador DaliParmi ses écrits se trouve le manifeste du surréalisme de 1924 dans lequel il définit le surréalisme comme de l'automatisme psychique pur.
Au début des années 1920, l’artiste, adepte de Tristan Tzara et des autres dadaïstes, rompt complètement avec ce mouvement, désillusionné des idées Dada. C’est à cette occasion que naît le premier manifeste surréaliste, qui subjuguera toute une génération de littéraires et d’artistes visuels.
Enfance de Breton
André Breton naît le 19 février 1896, en banlieue de Paris, dans une famille bourgeoise. Ses parents lui imposent une dure éducation catholique, suite à laquelle il décide de poursuivre des études en médecine.
C’est seulement à la fin de son adolescence, en 1914, que Breton prend véritablement la tangente de la littérature : le symboliste Jean Royère, à la tête de la revue littéraire La Phalange, remarque les poèmes du jeune Breton, 18 ans, et le met en relation avec Paul Valéry.
André Breton au temps de la guerre
Il a été étudiant en médecine et en psychiatrie. Durant la guerre, Breton est affecté à divers hôpitaux.
Pendant la Première Guerre mondiale, il a travaillé dans un département neurologique à Nantes. À Nantes, il rencontre, en 1916, l’auteur Jacques Vaché, qui devient immédiatement son coup de foudre intellectuel. Plus tard, Breton est transféré à Saint-Dizier, où il est interne au Centre de neurologie : face à la l’aliénation des patients qu’il rencontre, et obnubilé par la psychanalyse freudienne, Breton découvre dans la folie ce qu’il juge être une force créatrice.
Rencontre avec les autres artistes
Après la guerre, Breton cumule les rencontres importantes : il se lie d’amitié avec Guillaume Apollinaire et Louis Aragon, avec qui il partage des points de vue sur l’art.
Aragon et Breton sont entre autres obsédés par Les Chants de Maldoror de Lautréamont, ouvrage de fiction qui sera plus tard perçu comme l’un des plus grands prédécesseurs du surréalisme. En 1919, mis à terre par le décès de Jacques Vaché, Breton est frappé, comme tout le monde en Europe à l’époque, par la vague Dada : il s’éprend de Tristan Tzara et du reste du cercle de Zurich, voyant en leur démarche l’esprit de révolte qu’il faut au monde en ces temps durs d’après-guerre.
Dans le désir de faire vivre Dada à Paris, « les trois mousquetaires », Breton, Aragon et Philippe Soupault (poète) fondent la revue Littérature, à laquelle collaboreront des grands noms de la littérature de l’époque, tels que Paul Éluard et Pierre Reverdy. Dans cette revue paraissent déjà des textes employant des techniques surréalistes, comme le très célèbre Champs magnétiques (1920), où Breton expérimente déjà avec l’écriture automatique.
Début Dada
La rencontre de Breton et de Tzara est pour le moins ambigüe : l’auteur dit de son idole qu’il est un être « si peu charismatique », mais affirme que c’était l’effet qu’il espérait ressentir en le rencontrant. Avec Francis Picabia — écrivain et peintre Dada à l’époque qui suivra Breton dans le surréalisme — Tzara et Breton organisent des manifestations dadaïstes à Paris… qui se terminent, le plus souvent, en confusion chaotique.
Breton perd espoir en le mouvement Dada. En 1920, lorsque Picabia lui demande de signer la préface de Jésus-Christ Rastaquouère, Breton refuse.
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Manifeste de la fondation du mouvement surréalisme
C’est en 1924 que Breton et ceux qui le suivent se scindent officiellement du mouvement Dada en fondant le surréalisme, grâce à une série de manifestes.
Dans la première de ces proclamations, Breton décrit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autres manières, le fonctionnement réel de la pensée ». Les dés sont donc lancés pour Breton et les Fernando Arrabal, Georges Bataille, Antonin Artaud, Paul Éluard, ainsi que tous les autres qui décideront de suivre le père du surréalisme dans son aventure.
Toujours en 1924, il a contribué à la création du Bureau de la recherche surréaliste.
Dans Les champs magnétiques, une collaboration avec Soupault, il a mis en pratique les principes de l'écriture automatique.
Vie personnelle d'André Breton
Breton vit de relations amoureuses ambigües, qui lui inspirent Nadja, l’un de ses chefs-d’œuvre : alors que les deux premiers livres du roman parlent de Léona Delcourt, l’une de ses maîtresses, et le troisième, de Suzanne Muzard, la maîtresse, puis la femme d’Emmanuel Delcourt, journaliste français de l’époque.
Simone Breton, Kahn de son nom de jeune fille, est la femme d’André Breton de 1921 à 1929 : ils divorcent lorsque André Breton tombe éperdument amoureux de Suzanne Muzard. Simone Kahn, qui jusque-là, était une actrice importante de la scène surréaliste, rompt, lors de la rupture, tout lien avec les membres de ce mouvement.
Un artiste engagé
Soucieux de combiner les thèmes de la transformation personnelle dans les oeuvres d'Arthur Rimbaud avec la politique de Karl Marx, Breton a rejoint, en 1927, le Parti communiste français dont il a été expulsé en 1933. Pendant ce temps, il a vécu principalement grâce à la vente de peintures à partir de sa galerie d'art.
Voyage au Mexique
En 1938, Breton a accepté une commission culturelle du gouvernement français pour un voyage au Mexique. Après s'être perdu dans la ville de Mexico après une conférence tenue à l'Université nationale autonome du Mexique sur le surréalisme, Breton a déclaré « Je ne sais pas pourquoi je suis ici. Le Mexique est le pays le plus surréaliste dans le monde. »
Visiter le Mexique lui a fourni l'occasion de rencontrer Trotsky. Breton et d'autres surréalistes ont par la suite trouvé refuge dans un long voyage en bateau de Patzcuaro à la ville de Erongaricuaro. Diego Rivera et Frida Kahlo étaient parmi les visiteurs de la communauté d'intellectuels et d’artistes cachés. Ensemble, Breton et Trotsky ont écrit le manifeste Pour un art révolutionnaire indépendant (publié sous le nom de Breton et Diego Rivera) qui visait « la totale liberté de l'art », devenant de plus en plus difficile dans la situation mondiale de l'époque.
Breton a de nouveau été dans le corps médical de l'armée française au début de la Seconde Guerre mondiale.
Le gouvernement de Vichy avait interdit ses écrits comme « la négation même de la révolution nationale » et Breton avait cherché refuge aux États-Unis et dans les Caraïbes en 1941. Il y fit la connaissance de l'écrivain martiniquais Aimé Césaire et, en 1947, il écrivit l'introduction du Cahier d'un retour au pays natal de Césaire. Au cours de son exil à New York, il rencontra Elisa, une Chilienne qui allait devenir sa troisième épouse.
En 1944, il a voyagé avec Elisa en Gaspésie, au Québec, où il a écrit Arcane 17, un livre qui exprime ses craintes de la Seconde Guerre mondiale, décrit les merveilles du Rocher Percé et la fin du nord de l'Amérique du Nord, et célèbre son nouvel amour avec Elisa.
Breton revint à Paris en 1946, où il intervint contre le colonialisme français (par exemple en tant que signataire du Manifeste des 121 contre la guerre d'Algérie) et il continua, jusqu'à sa mort, à promouvoir un deuxième groupe de surréalistes sous la forme d'expositions ou de commentaires (La Brèche, 1961-1965). En 1959, André Breton organisa une exposition à Paris.
André Breton est mort en 1966, à 70 ans, et a été enterré dans le cimetière des Batignolles à Paris.
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